AIDES FINANCIÈRES

EDNET 2020

L'Entente de développement numérique des entreprises touristiques (EDNET) reflète la volonté commune du ministère du Tourisme (MTO) et de Tourisme Bas-Saint-Laurent de s'associer à la réalisation de projets numériques par les entreprises touristiques du Québec. L'EDNET a pour but de contribuer au rehaussement de l'intensité numérique des entreprises touristiques de la région du Bas-Saint-Laurent. Plus précisément, les projets doivent avoir pour objectifs :

  • D'accélérer le développement des compétences;
  • D'accélérer leur transformation numérique;
  • D'accroître la vitalité de l'offre touristique en créant des contenus innovants, afin d'enrichir l'expérience du voyageur et de l'engager à chaque étape de son parcours (inspiration, planification, etc.).

  Guide du promoteur EDNET

Formulaire de demande EDNET

 

EPRT 2020-2022

L'Entente de partenariat régional en tourisme (EPRT) sert à soutenir des projets permettant de développer l'offre touristique sur le territoire de la région touristique du Bas-Saint-Laurent. Ceux-ci doivent être structurants et contribuer à renouveler et bonifier l'offre touristique de la région. Ils doivent favoriser l'atteinte des objectifs suivants :   

  • Stimuler l'économie des régions par : le maintien d'une offre touristique de qualité, la mise en valeur d'une offre touristique innovante, le développement de nouveaux créneaux pour les entreprises touristiques;
  • Favoriser le développement d'une offre touristique originale, complémentaire, respectueuse du développement durable.

 

L'EPRT comprend trois volets, dont deux sont admissibles au Bas-Saint-Laurent :

 Volet 1 - Sanitaire

  • Il vise à soutenir financièrement l'adaptation des entreprises à la réalité de la saison touristique se déroulant dans un contexte de pandémie conformément aux diverses recommandations sectorielles émises par les plans sanitaires produits par l'industrie touristique. Les projets admissibles visent à rendre conforme aux plans sanitaires l'espace dédié à la clientèle touristique et aux employés des entreprises touristiques admissibles.

     Chiffrier du projet - Volet 1

    Formulaire de demande - Volet 1

     Guide du promoteur - Volet 1

 

Volet 2 - Soutien aux projets collectifs d'adaptation des PME touristiques aux nouvelles réalités sanitaires

  • Les projets admissibles doivent profiter à plusieurs entreprises touristiques ayant subi les contrecoups de la pandémie de la COVID-19. Ces entreprises peuvent appartenir à un ou plusieurs secteurs d'activités touristiques différents et être situées dans une seule ou plusieurs régions touristiques du Québec. Les projets doivent constituer une solution d'affaires innovante visant l'amélioration de l'expérience client ainsi que la gestion et la vente à distance. Ils doivent générer des retombées financières quantifiables et être pilotés par :

             une association touristique régionale;

             une association touristique sectorielle;

             un mandataire reconnu par le ministère du Tourisme;

             un regroupement de ces clientèles.

  • Les partenaires conviennent de travailler en collaboration, dans le respect de leurs mandats respectifs, en vue de renouveler et bonifier l'offre touristique en région en tenant compte des mesures identifiées au plan d'intervention sanitaire de l'industrie touristique ou aux plans sanitaires sectoriels produits par les partenaires de l'industrie (ATR-ATS-AITQ).
  • Les projets doivent être structurants et contribuer à renouveler et bonifier l'offre touristique du Québec et de ses régions touristiques.
    Ils doivent favoriser l'atteinte des objectifs suivants :
  • Stimuler l'économie des régions par:

        Le maintien d'une offre touristique de qualité;
        La mise en valeur d'une offre touristique innovante;
        Le développement de nouveaux créneaux pour les entreprises touristiques.

  • Favoriser le développement d'une offre touristique originale, complémentaire, respectueuse du développement durable.
  • Les organismes autorisés à déposer des projets sont les ATR, ATS et mandataires officiels du MTO. Le processus de dépôt et d'analyse de projets est encadré par les règles identifiées dans le
  • Guide du promoteur. Les promoteurs de projets sont invités à le lire attentivement.

 

  Consultez le guide du promoteur de ce volet

 

Volet 3 - Projets de développement

  • Il vise la réalisation de projets de développement de l'offre touristique au Bas-Saint-Laurent. Il a comme but de soutenir et de stimuler le développement, le renouvellement et la structuration de l'offre touristique de la région. Il y a sept catégories de projets admissibles : les attraits, activités et équipements, les études, la structuration de l'offre touristique régionale, l'hébergement, les festivals et événements, les services-conseils et le développement numérique d'une entreprise.

 

DEC SANITAIRE - AIDE FINANCIÈRE POUR S'ADAPTER AUX NORMES SANITAIRES

  • Un fonds de 7 millions de dollars a été mis sur pied pour appuyer les entreprises touristiques dans l'adaptation aux normes sanitaires de la santé publique dans le contexte de la pandémie (COVID-19). Ce soutien financier sera disponible jusqu'à épuisement des fonds ou au plus tard jusqu'au 31 mars 2021. Le principe du premier arrivé premier servi sera appliqué.

    Cette initiative est rendue possible grâce à l'appui financier de Développement économique Canada pour les régions du Québec. Les projets doivent être déposés auprès de l'Alliance de l'industrie touristique du Québec. Pour plus d'information sur le programme consultez le site alliancetouristique.comN'hésitez pas à communiquer avec l'équipe de l'Alliance si vous avez besoin d'assistance au 1 877 686-8358 ou .

 

AIDE D'URGENCE AUX PME - FONDS SPÉCIAL COVID-19

  • Le programme Aide d'urgence aux petites et moyennes entreprises vise à soutenir, pour une période limitée, les entreprises admissibles qui éprouvent des difficultés financières en raison de la COVID-19 et qui ont besoin de liquidités d'un montant inférieur à 50 000 $.

    L'aide financière accordée par les MRC prendra la forme d'un prêt ou d'une garantie de prêt pouvant atteindre 50 000 $. Le taux d'intérêt sera de 3 %.

    Informez-vous !

        Pour le Bas-Saint-Laurent :

        Kamouraska

        Les Basques

        Mitis

        Rimouski-Neigette

        Rivière-du-Loup

        Témiscouata

Pour plus d'information, contactez Isabelle Côté
 ou par téléphone au 418  867-1272, poste 4