L'Éco-site de la tête du lac Témiscouata, un paradis d'activités nautiques.

L'Éco-site de la tête du lac Témiscouata : un paradis d'activités nautiques.

Mar, 21 juillet 2020

Une très belle journée s'annonce. Le soleil est de la partie ce qui rendra, à coup sûr, notre escapade encore plus belle ! Nous prenons la direction de Saint-Cyprien - à environ 45 minutes de Rivière-du-Loup - pour découvrir l'Éco-site de la tête du lac Témiscouata.

      Trio des Bois

Une très belle journée s'annonce. Le soleil est de la partie ce qui rendra, à coup sûr, notre escapade encore plus belle ! Aujourd'hui nous prenons la direction de Saint-Cyprien - à environ 45 minutes de Rivière-du-Loup - pour découvrir l'Éco-site de la tête du lac Témiscouata. 

Après avoir traversé villages et champs, un décor plus forestier s'offre à nous. On se rapproche de la région de Témiscouata avec ses pinèdes à perte de vue et son paysage davantage vallonné. L'écosite de la tête du lac Témiscouata est très bien indiqué sur la route 232.  

A notre arrivée au chalet d'accueil, une pancarte nous indique que l'équipe est sur la plage à nous attendre. En effet, elle a déjà à cœur de rendre propre les lieux et de préparer les embarcations.  

Nous empruntons un sentier à travers bois qui débouche sur une plage de sable fin avec une vue époustouflante sur le lac Témiscouata. Quelle beauté…, beauté encore sauvage ! L'endroit s'annonce paisible, calme, juste parfait pour passer un temps en plein air.  

Le Bas-Saint-Laurent ne cessera de nous surprendre ! 

Nous connaissions des plages plus populaires mais là, à l'écosite de la tête du lac Témiscouata, vous avez ce sentiment d'être seul au monde et d'avoir le lac pour vous. 

Allez hop ! Une fois les gilets de sauvetage, pagaies et embarcations récupérées, le temps est venu d'aller sur l'eau : canot, kayak, pédalo, paddle board, tout est disponible pour le bonheur de chacun. 

Nous partons tous les 3 en kayak le long de la rive. L'équipe de Leela nous indique un endroit où rejoindre une rivière. Bon, on a beau pagayer, c'est là où on réalise que le lac est grand et qu'il va falloir penser au retour. Nous ne cessons de se répéter que la vue est superbe ! Quelle chance nous avons d'être là dans cet endroit préservé et resté authentique.  

De retour sur la plage (elle fait 500 mètres de long), nous profitons du pédalo pour découvrir de nouvelles sensations ; c'est la première fois pour Marie et c'est une activité ludique, facile à appréhender.  

Ensuite, nous nous posons sur le sable chaud pendant que Marie retrouve les joies du paddle. Le lac étant peu profond, cet endroit est idéal pour les débutants en paddle boardainsi que pour les enfants. La voilà même à s'essayer au yoga sur la planche. Quelle agilité et quelle souplesse à cet âge ! Il n'en est pas de même pour nous ! 

Nous aurons passé un moment des plus agréable face à cette nature si belle. L'écosite se veut être un site familial offrant bon nombre de services et d'activités dans un climat de joie.   

Nous partons de cet endroit enchanté, en notant que des points positifs : proximité de Rivière-du-Loup, endroit respectueux de la nature, idéal pour tous, diversité des activités nautiques à un prix abordable, accueil de qualité. 

Et pour ceux qui veulent prolonger leur expérience, des emplacements de camping sauvage sont aménagés à proximité du lac. 

ÉcoSiteLacTemiscouata.com

TourismeRiviereDuLoup.ca