Tourisme Bas-Saint-Laurent tient à rappeler les différents programmes de support financier disponibles.

Tourisme Bas-Saint-Laurent tient à rappeler les différents programmes de support financier disponibles.

Ven, 13 novembre 2020

Cher.ère.s entrepreneur.e.s touristique du Bas-Saint-Laurent, 

Nous savons que la situation actuelle nécessite que vous transformiez et adaptiez vos modèles d'affaires nous tenions à vous rappeler que plusieurs programmes d'aide financière sont disponibles.  

Adaptation aux nouvelles normes sanitaires. 

Tout d'abord, il est possible de faire une demande d'aide financière pour des modifications en termes d'infrastructure ou des achats d'équipements à usage multiple afin de respecter les nouvelles règles sanitaires de la santé publique : Appui aux entreprises touristiques du Québec dans leur adaptation aux normes de sécurité sanitaire (COVID-19) 

Par ailleurs, avant de remplir votre demande, voyez aussi les modalités de l'Entente de partenariat régional en tourisme (EPRT), un autre programme de soutien financier visant, notamment, à l'adaptation aux nouvelles normes sanitaires. 

Aussi, afin de vous accompagner dans cette nouvelle réalité, l'Alliance de l'industrie touristique du Québec, en collaboration avec l'ensemble des partenaires associatifs, a lancé un regroupement d'achats de matériel et de fournitures sanitaires pour l'ensemble de l'industrie : la Centrale d'achats en tourisme. 

Modifications au Programme d'action concertée temporaire pour les entreprises (PACTE) 

Les critères d'admissibilité du programme PACTE ont été modifiés afin de permettre à plus d'entreprises œuvrant en tourisme d'y avoir accès.  La portion pardonnable du prêt passera de 25 % à 40 % du montant accordé (maximum de 100 000 $) et la période de remboursement passera de 5 à 8 ans. Enfin, les hôteliers offrant des services de restauration dans leur hôtel pourront maintenant présenter une demande au PACTE - volet tourisme concernant leurs frais d'hôtel ainsi qu'au volet Aide aux entreprises en régions en alerte maximale (AERAM) concernant ceux liés au restaurant et aux salles de réception. 

Projet de loi C-9 

Le projet de loi C-9, du gouvernement du Canada, lorsqu'adopté, en plus de confirmer la prolongation de la Subvention salariale d'urgence du Canada, mettra en œuvre de nouvelles mesures de soutien aux entreprises. LaSubvention d'urgence du Canada pour le loyercomprendra désormais un soutien financier pour plusieurs frais fixes, incluant les loyers, les taxes foncières et scolaires, de même que les intérêts sur l'hypothèque pour ceux qui sont propriétaires de leur établissement. Le projet de loi a été adopté par la Chambre des Communes et il entrera en vigueur à la suite de son adoption par le Sénat.  

Soutien aux travailleurs et aux entreprises 

Rappelons également que la totalité des programmes d'aide gouvernementaux, provinciaux et fédéraux, destinés aux entreprises et aux travailleurs sont répertoriés sur une section dédiée du site internet de l'Alliance. 

Accompagnement des entreprises 

Tourisme Bas-Saint-Laurent est disponible et outillée pour vous informer et répondre aux questions que vous pourriez avoir dans l'élaboration ou adaptation de votre plan opérationnel. Il est aussi possible de consulter le Plan de sécurité sanitaire (COVID-19) de l'industrie touristique. Il suffit de communiquer directement avec Anne-Marie Dionne ( ou 418 867-1272 #104). 

Consultez également le site internet dédié à l'industrie touristique ou vous y trouverez tous les documents relatifs aux programmes de soutien financier  

Entrepreneur.e.s, soyons vigilants, pragmatiques et conscients dans nos actions, car chaque geste compte. Soyons solidaires et agissons en tant que catalyseurs de la relance économique à court, moyen et long terme ! 

Pierre Lévesque, directeur général 
Tourisme Bas-Saint-Laurent