Cinq étapes pour être proactif dans votre recherche de financement - par Caroline Roy, directrice du développement et administration

Cinq étapes pour être proactif dans votre recherche de financement - par Caroline Roy, directrice du développement et administration

Jeu, 25 février 2021

Une entreprise a tout intérêt à élaborer une bonne stratégie avant de démarcher des investisseurs potentiels. La préparation est un atout essentiel pour optimiser sa recherche de financement.

Voici 5 étapes pour vous aider à planifier une stratégie efficace :

1. Établir vos objectifs d'affaires en ayant une vue d'ensemble de votre entreprise

Les objectifs d'affaires doivent être réalistes, mesurables et en lien avec les orientations prioritaires que vous avez ciblées pour votre entreprise. De plus, dans le choix de vos objectifs, il est important de considérer les impacts que chaque activité génère sur l'ensemble de l'entreprise.

2. Identifier vos actions à réaliser pour atteindre vos objectifs

La réalisation d'un plan d'action facilitera l'atteinte de vos objectifs d'affaires. Il s'agit d'un outil précieux pour vous aider dans le suivi des étapes à réaliser.

3. Analyser vos besoins d'investissement et votre situation financière

L'identification des actions à réaliser permettra de cibler vos besoins au niveau des ressources matérielles, financières et humaines et les coûts s'y rattachant.
L'analyse de votre situation financière actuelle vous permettra entre autres d'identifier vos besoins en liquidités opérationnelles et en liquidités immédiates. De là l'importance d'avoir des états financiers conformes et à jour.

4. Réaliser un budget prévisionnel et un montage financier

La réalisation de prévisions financières, en tenant compte du nouveau financement nécessaire que vous avez déterminé suite à l'analyse de vos besoins d'investissements et de liquidités, permettra de valider notamment la capacité de remboursement et d'établir une structure de financement adéquate.

Par la suite, vous serez en mesure d'élaborer un montage financier démontrant le cout de votre projet et la façon dont il sera financé.

5. Débuter le démarchage auprès de différents bailleurs de fonds

Vous êtes maintenant bien outillés pour débuter le démarchage auprès d'investisseurs potentiels. Prenez le temps de vous informer sur les différents programmes existants et leurs modalités de financement. Assurez-vous de prendre des engagements qui tiennent compte des objectifs et des besoins que vous avez établis.

En conclusion, tous ces éléments vous permettront d'être proactif dans votre recherche de financement. N'hésitez pas à demander de l'aide auprès de professionnels pour vous accompagner dans cette démarche. Il est parfois plus rentable d'investir dans une ressource compétente que d'essayer de faire les choses nous-même alors que nous n'avons pas les connaissances suffisantes.

Caroline Roy,

Directrice du développement et administration