Si on se donnait une mission? - par Pauline Bélanger, accueil et information stratégique

Si on se donnait une mission? - par Pauline Bélanger, accueil et information stratégique

Lun, 22 février 2021

Pour la saison touristique estivale 2021, si on se donnait la mission d'augmenter le nombre de nuitées au Bas-Saint-Laurent? Vous doutez?

L'an dernier, malgré la pandémie, nous notions une tendance à la hausse du nombre de nuitées selon les statistiques recueillies via les lieux d'accueil régionaux. Nous étions passé d'un peu plus de trois nuitées en moyenne en 2019 à un peu plus de 3,5 nuitées pour 2020. Notre région a été populaire et les premières indications semblent être très positives pour cet été. Il faut donc tirer parti de cette tendance pour promouvoir la région et faire en sorte que le client pense à étirer son séjour au Bas-Saint-Laurent.

C'est un travail de concertation de toute l'industrie, chacun et chacune d'entre nous doit mettre l'épaule à la roue et faire voyager les visiteurs, non pas au Québec, mais bien au Bas-Saint-Laurent.

"Bonjour! Comment a été votre journée? Qu'avez-vous visité aujourd'hui ?" C'est si simple à utiliser!

Voici quelques exemples de bonnes pratiques :

En début de saison touristique, invitez votre personnel à visiter le site Internet de Tourisme Bas-Saint-Laurent pour connaitre les produits touristiques. Faites-en sorte que les employé-es sachent si de nouveaux attraits sont ouverts aux alentours. Affichez dans votre accueil les événements locaux et incitez les clients à y participer. Ayez une place pour annoncer le bureau d'information touristique le plus près.


De plus, avec les mesures sanitaires, les touristes avaient tendance, l'été dernier, à moins changer d'endroit pour dormir. Avec les clients qui ont réservé pour plusieurs jours, le personnel d'accueil et même d'entretien d'un hébergement a le temps de créer un lien, de reconnaitre le client et d'avoir plus d'occasions d'échanger avec lui. C'est le moment de lui proposer quelques attraits à visiter, de lui faire quelques recommandations d'achat de souvenirs, de lui donner des commentaires positifs sur une entreprise complémentaire à la vôtre. Lorsque le client séjourne à votre établissement, promouvoir d'autres entreprises donne toujours une bonne impression.


C'est la même chose pour le secteur de la restauration. Le personnel du service aux tables peut demander ce que les touristes ont prévu pour la journée, l'après-midi ou le lendemain. Cela apporte une belle attention particulière, un service personnalisé!


Nous sommes reconnus pour notre accueil et nous pouvons encore aller plus loin dans l'expérience client. Offrir quelques suggestions personnalisées selon les goûts des clients ne fera qu'accroitre son envie de découvrir un autre attrait ou un événement et peut-être même rester une nuit de plus dans la région.


La promotion du Bas-Saint-Laurent c'est l'affaire de toutes et de tous! Partons en mission!

Pauline Bélanger, 

Accueil et information stratégique