5 bonnes raisons de préparer la reprise de son entreprise

5 bonnes raisons de préparer la reprise de son entreprise

Mer, 1 septembre 2021

Centre de transfert d'entreprise du Québec (CTEQ)

À la question : « À partir de quel moment et comment un dirigeant d'entreprise doit-il préparer son transfert de direction ? », une réponse simple : le plus tôt, le mieux et en s'entourant des bons experts !  

Découvrez grâce au Centre de transfert d'entreprise du Québec (CTEQ) cinq bonnes raisons de préparer dès maintenant la reprise de son entreprise : 

1 - Parce que la vie est faite de surprises

Ce sont souvent les aléas de la vie, problèmes de santé, obligations familiales, crise ou conjonctures économiques qui pousseront un entrepreneur à devoir entamer le processus de vente. S'il n'y avait jusque-là jamais réfléchi à cette question, les démarches risquent de causer beaucoup de stress et des décisions précipitées, faute de planification adéquate. 

Les cédants sous-estiment souvent le processus de transfert. Entre la décision, le choix du scénario le plus adapté, le recrutement de « prétendants », les négociations (dont certaines n'aboutiront pas), il peut se passer quelques années ! Il vaut mieux se préparer. 

2 - Être gagnant financièrement

Il est recommandé aux entrepreneurs de consulter un planificateur financier pour les aider à établir des objectifs réalistes quant à l'âge et aux conditions de leur retraite ou pour mener à bien un projet personnel qui nécessiterait un investissement. À cet effet, il est utile que le dirigeant ait un portrait juste de ses finances personnelles et de celles de l'entreprise, notamment au niveau des dépenses. 

Dissocier ses dépenses personnelles de celles de l'entreprise est une pratique à instaurer dès maintenant. Elle permettra d'avoir un portrait réaliste du coût de son style de vie actuel pour mieux planifier « l'Après ». 

3 - Connaître sa valeur

Connaissez-vous approximativement la valeur marchande de votre entreprise ? Celle-ci a tendance à être surestimée par les dirigeants qui lui attribuent une valeur « émotionnelle » par rapport à la valeur « réelle » sur le marché. Que ce soit pour avoir une évaluation détaillée ou non, il est sage de faire appel à un évaluateur d'entreprise pour se situer. 

Par la suite, les aspects fiscaux entourant la vente sont également à considérer.  Assurez-vous de vous informer des lois et mesures fiscales en vigueur en consultant un fiscaliste pour vous aider à choisir la stratégie et le moment les plus avantageux pour vendre. 

4 - Choisir son repreneur

Peut-être que cette personne se trouve sous vos yeux. Pourquoi alors ne pas déjà commencer à la former ? Intégrer progressivement une potentielle succession qu'elle soit familiale, interne ou externe dans les opérations s'avère une bonne façon de se préparer.  

Définir, les rôles et responsabilités, planifier le transfert des pouvoirs et des savoirs au sein de son équipe permettra aussi d'impliquer et de motiver les employés. Une structure opérationnelle équilibrée et des employés autonomes ajouteront beaucoup de valeur ajoutée aux yeux d'un repreneur. 

5 - Il faut savoir s'entourer des bonnes personnes 

Organiser le transfert de son entreprise est un très gros défi. Assurez-vous de vous entourer des bonnes personnes et de faire appel aux organismes et institutions qui pourront vous aider tout au long du processus. Le CTEQ est là pour vous accompagner, vous conseiller et vous référer, auprès d'experts spécialistes, et ce, même si vous avez choisi de faire appel à un courtier.  

En conclusion, n'attendez pas l'âge de la retraite pour planifier votre reprise. 


Le saviez-vous ?  

Le Centre de transfert d'entreprise du Québec (CTEQ) propose de vous accompagner dans chaque étape du processus d'achat ou de vente de votre hébergement ou de votre restaurant situé dans le Bas Saint-Laurent. 

En plus, nous offrons de l'information, un service de maillage et des webinaires spécifiques aux repreneurs et aux dirigeants d'entreprises du secteur touristique. 

Pour en connaître davantage, cliquez ici et visionnez la présentation de notre conseillère en transfert d'entreprise pour le secteur touristique. 

Vous avez des questions ? 

ctequebec.com |  1 844 200-2837, p. 1041