Un rendez-vous réussi pour le colloque de l'industrie touristique du Bas-Saint-Laurent!

Un rendez-vous réussi pour le colloque de l'industrie touristique du Bas-Saint-Laurent!

Ven, 29 avril 2022

Mercredi 27 avril se tenait le colloque de l'industrie touristique du Bas-Saint-Laurent sous le thème « Le vent tourne ». L'événement a permis de rassembler les différents acteurs et partenaires de l'industrie et de se mettre en marche pour la relance touristique. Dans l'après-midi, plus de 150 personnes ont assisté aux conférences et aux présentations. En soirée, près de 100 personnes ont participé au souper découverte du Bas-Saint-Laurent.

« Nous sommes très heureux de cette participation. L'ambiance était à la fête et aux retrouvailles après quelques années sans pouvoir tenir de telles rencontres en présence » a commenté Pierre Lévesque, président-directeur général de Tourisme Bas-Saint-Laurent. « Les différentes présentations nous ont permis de nous inspirer et de nous donner des outils concrets et des pistes de solution. Lors du souper-soirée, plusieurs bons coups ont été soulignés et nous avons profité de l'occasion pour souligner la carrière remarquable de monsieur Serge Guay, ex-directeur du Site historique maritime de la Pointe-au-Père. »

Conférences et discussions inspirantes      
Avec sa conférence « Enjeux, défis et pistes de solutions RH en tourisme » monsieur Xavier Gret, directeur général du Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT) a mis en lumière une diversité d'outils et d'astuces permettant de faire face aux défis de la pénurie de la main-d'œuvre. Pour sa part, Alexandre Gauthier Belzile, économiste régional à la Direction régionale de Service Québec du Bas-Saint-Laurent a présenté un état de situation du marché du travail au Bas-Saint-Laurent.

panel colloque 2022

Au cours du panel « Main-d'œuvre, enjeux et solutions » trois panellistes, accompagnés de monsieur Xavier Gret, ont présenté certaines de leurs démarches et initiatives en matière de recrutement et de rétention de main-d'œuvre. Il s'agit de Cathy St-Cyr, directrice générale adjointe de l'Hôtel Universel Rivière-du-Loup, Daniel Blier, propriétaire du Secret des Dieux microbrasserie, Yves Tremblay, chargé de projets au Site historique maritime de la Pointe-au-Père.

En fin d'après-midi, la conférence « Tourisme régional : tendances et bonnes pratiques » présentée par madame Kate Germain, directrice connaissance et veille stratégique à la Chaire de Tourisme Transat, Réseau de veille en tourisme, il a été question de grandes tendances en tourisme régional, d'initiatives inspirantes et de pistes de développement en provenance d'ici et d'ailleurs.
Consultez le contenu des présentations : https://www.atrbsl.ca/fr/actualites/colloque/

Hommage à monsieur Serge Guay 
Monsieur Serge Guay a été chaudement applaudi lors de l'hommage qui lui a été rendu au cours de la soirée pour sa contribution exceptionnelle au développement et au déploiement du Site historique maritime de la Pointe-au-Père de même que pour son implication remarquable dans le milieu touristique. Cette reconnaissance vise à souligner une carrière accomplie en tourisme et à mettre en lumière une personne d'exception qui, tel un phare qui éclaire et dirige, a contribué à faire rayonner l'industrie touristique bas-laurentienne.

   

 Voici un extrait du texte présenté :       
 « Ne craignant pas d'innover, Serge a créé de nouveaux attraits : le bâtiment le Pavillon Empress of Ireland en 2000 qui abrite l'histoire du naufrage de l'Empress of Ireland dont une exposition immersive; le fameux sous-marin Onondaga en 2009, le premier sous-marin accessible au public au Canada ; les commémorations de l'Empress of Ireland en 2014; la Maison du gardien et le Hangar 14 avec leurs expositions sur les phares du Saint-Laurent et les signaux sonores. Sous sa gouverne, le Site historique est devenu un haut lieu touristique connu et reconnu, attirant des dizaines de milliers de visiteurs. »

Le Conseil d'administration ainsi que toute l'équipe de Tourisme Bas-Saint-Laurent félicitent monsieur Serge Guay pour ces accomplissements et lui souhaitent une bonne et douce retraite!