Bilan de saison touristique estivale au Bas-Saint-Laurent : Excellent achalandage, la région a la cote!

Bilan de saison touristique estivale au Bas-Saint-Laurent :
Excellent achalandage, la région a la cote!

Mar, 11 octobre 2022

Tourisme Bas-Saint-Laurent dresse un bilan fort positif de la saison estivale 2022, marquée notamment par un début de saison plus hâtif avec la reprise en force du tourisme d'affaires dès le mois de mai, un taux d'occupation record dans les établissements d'hébergement de la région ainsi qu'un retour des visiteurs hors Québec.

Destination de plus en plus prisée, rappelons que la région figurait parmi les cinq destinations préférées des Québécois selon le sondage annuel de CAA-Québec portant sur les intentions de voyage à l'été 2022. « Nous pouvons déduire que ces intentions se sont bel et bien concrétisées puisque l'achalandage touristique a été excellent dans l'ensemble de la région! » se réjouit Pierre Levesque, président-directeur général de Tourisme Bas-Saint-Laurent. « Non seulement plusieurs organisations et entreprises nous ont confirmé avoir atteint des résultats semblables à 2019, mais certaines d'entre elles nous rapportent les avoir dépassés. Ces résultats sont d'autant plus remarquables que notre industrie continue de faire face au quotidien à d'importants défis entre autres concernant la disponibilité de la main-d'œuvre. Les divers festivals et événements qui se sont déroulés pendant l'été ont aussi suscité un engouement exceptionnel, après une pause de deux ans. »

Taux d'occupation records dans les établissements d'hébergement

Les taux d'occupation dans les hébergements touristiques ont atteint des niveaux encore jamais vus auparavant pour les mois de mai, juin, juillet et août 2022. Pour ces 4 mois, on dénote un taux moyen d'occupation de 72,6 %, soit une hausse de 8,7 % par rapport à cette même période en 2021 et de 10 % par rapport à la saison 2019, considérée comme une très bonne saison touristique. À titre comparatif, ce taux moyen pour l'ensemble de la province se situe à 68,5 % toujours pour les mois de mai, juin, juillet et août 2022.       

Voici en détail les données pour le Bas-Saint-Laurent :

  • Mai 2022 : 54,7 % une augmentation de 26,5 % par rapport à 2021 et de 14,7 % par rapport à 2019.
  • Juin 2022 : 63,9 % une augmentation de 15,8 % par rapport à 2021 et de 10,4 % par rapport à 2019.
  • Juillet 2022 : 81,1 % une légère baisse de 3 % par rapport à 2021 et une augmentation de 9,5 % par rapport à 2019.
  • Août 2022 : 89,2 % une légère augmentation de 0,7 % par rapport à 2021 et de 7,1 % par rapport à 2019.

*Source : https://www.tourisme.gouv.qc.ca/fileadmin/banque-donnees/hebergement.html

Provenance et comportement des visiteurs

Les données recueillies dans les lieux d'accueil touristique nous indiquent que 33 % des visiteurs de passage dans nos bureaux d'information touristique proviennent du grand Montréal, 18 % sont en provenance de la région de Québec et de Chaudière-Appalaches alors que 15 % des visiteurs sont en provenance de l'Ontario et des autres provinces canadiennes. Il est intéressant de noter que la durée moyenne des séjours s'est allongée avec une durée moyenne de quatre nuitées.

Un positionnement et des actions de promotion qui portent fruit

D'importants efforts de promotion ont été déployés par Tourisme Bas-Saint-Laurent au cours des dernières années grâce à l'appui et la concertation de l'industrie touristique et du soutien du Ministère du Tourisme du Québec. Les campagnes de promotion touristique régionales et nationales représentent des investissements de plus de 3 M$ annuellement incluant la promotion hors Québec effectuée en partenariat avec le Québec Maritime.

Le nouveau positionnement Bas-Saint-Laurent - Prendre le temps invite les visiteurs à se déposer quelques instants pour s'imprégner de la culture locale, de l'accueil chaleureux des habitants et des magnifiques paysages (slow travel). Il se décline aussi en une multitude de façons : Prendre le temps de vivre, de s'oxygéner, de découvrir, de relaxer, de partager, etc. Parmi les actions mises d'avant :

  • Site web bassaintlaurent.ca, campagnes numériques, télévision, radio et imprimées;
  • Guide touristique officiel distribué partout au Québec à plus de 100 000 exemplaires;
  • Présence et campagne en continu sur les plateformes sociales de Tourisme Bas-Saint-Laurent, concours photos #ARRETSOBLIGÉS, blogues et infolettres;
  • Affichage numérique sur les abribus de la grande région de Montréal, tournages d'émissions de télé et tournées d'influenceurs;
  • Campagnes en partenariat avec l'Alliance de l'industrie touristique du Québec et Événements Attractions Québec, etc.

« Le site bassaintlaurent.ca demeure l'outil d'accueil et de planification des séjours par excellence » explique Pierre Fraser directeur marketing à Tourisme Bas-Saint-Laurent. « Notre plateforme a connu une belle augmentation durant la dernière année. Pour les mois de mai à septembre 2022 seulement, on enregistre plus de 169 000 visiteurs, 218 000 sessions et près d'un million de pages vues, une augmentation de plus de 40 % par rapport à la même période en 2021! » ajoute-t-il. Animées quotidiennement, les pages Instagram et Facebook ont aussi connu une hausse de fréquentation. La page Facebook a connu une augmentation d'abonnés de 5 % et suscitée près de 3,5 millions d'impressions. L'équipe marketing s'affaire déjà à préparer la campagne de promotion hivernale afin d'assurer une visibilité de la région sur le plan régional et national.

LIRE LE COMMUNIQUÉ

Photo : La Pocatière - Patric Nadeau